Articles

LES SERVICES LES PLUS CONSULTÉS

Direction de la communication

N’hésitez pas à nous contacter !

Place de l'hôtel de ville - b.p. 41
60360 CRÈVECŒUR-LE-GRAND

Actuellement
Ouvert
contact
Téléphone 03 44 46 87 11 Fax 03 44 46 93 86 Email mairie-crevecoeur@wanadoo.fr Nous contacter

Patrimoine

Patrimoine de la commune

CHATEAU DU XVIeme

 

Au centre de la ville se trouve le Château du XVIeme.

Initialement forteresse médiévale reconstruite en grande partie à la renaissance, le Château de Crèvecoeur était considéré comme l'un des plus beaux bâtiments de ce temps. Il était alors agrémenté d'un parc de 25 hectares.

L'amiral de Bonnivet en fut propriétaire sous le règne de François Ier qui y séjourna en 1520 en route pour l'entrevue du "camp du Drap d'or". Louis XIV y passa une nuit le 15 juillet 1680 dans la tour nord qui s'écroula le lendemain du royal sommeil. 

A partir de 1841 , le domaine fut démantelé et devînt la propriété de différents particuliers et des hospices municipaux. C'est alors que l'aile sud du château fut coupée pour tracer une route vers la ville de Beauvais. Par la suite, la municipalité acheta progressivement divers éléments du château dont son ancien corps de logis qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. L'ancienne chambre occupée par le roi François Ier dotée d'une cheminée monumentale existe encore de nos jours et sert de salle de célébration des mariages.

 

 

EGLISE SAINT NICOLAS de 1522.

 

L'Eglise Saint Nicolas de Crèvecoeur trouve son origine au XII ème siècle. Elle fut partiellement reconstruite au XV ème siècle et plus prfondément remaniée fin XIX ème avec en outre le déplacement de son clocher.

Sa partie la plus remarquable aujourd'hui est sans doute sa façade occidentale en pierre tendre.


HOTEL DE L'ECU

 

L'ancien Hôtel de l'Ecu du XVIIème siècle est construit en briques.
L'édifice servit d'abri aux "mousquetaires" dans un roman d'Alexandre Dumas et accueille aujourd'hui la bibliothèque municipale.

Sa façade est ornée d'un cadran solaire en relief.