Articles

LES SERVICES LES PLUS CONSULTÉS

Direction de la communication

N’hésitez pas à nous contacter !

Place de l'hôtel de ville - b.p. 41
60360 CRÈVECŒUR-LE-GRAND

Actuellement
Ouvert
contact
Téléphone 03 44 46 87 11 Fax 03 44 46 93 86 Email mairie-crevecoeur@wanadoo.fr Nous contacter

Finances locales

Les finances de la commune

Présentation

 

Comme toutes les collectivités locales, la commune de Crèvecoeur le Grand gère un budget, constitué de recettes et de dépenses.

La particularité de ce budget repose essentiellement sur l’origine de ses recettes. L’utilisation de ces deniers publics doit répondre à l’intérêt collectif. Pour la gestion des deniers publics, il existe des règles strictes, contrôlées par le représentant de l’Etat, qui est le Préfet et par une juridiction indépendante, qui est la Cour des comptes.

 

Les composantes du budget

 

Le budget municipal se compose de deux sections distinctes :

1) Une section de fonctionnement, correspondant aux recettes et aux dépenses d’activités des services communaux. Les recettes sont composées, entre autres, des impôts locaux, comme la taxe d’habitation.
Les principales dépenses sont les charges financières inhérentes à la dette (intérêts des emprunts), l’activité des services communaux avec les frais de personnel, ainsi que les subventions accordées par la ville aux associations.

2) Une section d’investissement, correspondant aux recettes et aux dépenses à moyen ou long terme pour le patrimoine communal. Ainsi, dans cette section, on trouve les travaux d'aménagement de la ville et le remboursement du capital d’emprunts.

Chacune de ces sections doit être équilibrée, c’est-à-dire que les recettes doivent être égales aux dépenses.